La tarte aux praline de Saint-Genix

Tarte aux pralinesPour 6 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min + 10 min

Ingrédients :
500 g de crème liquide de qualité, 400 g de pralines roses, 200 g de farine, 50 g de sucre glace, 180 g de beurre tempéré, 40 g de poudre d’amande, 10 g de sucre vanillé, 1 jaune d’œuf, une pincée de sel.

Préparation :
Tamiser la farine sur le plan de travail, creuser un puits, saler, placer au centre le beurre tempéré coupé en morceaux et les deux sucres. Travailler le beurre et les sucres pour obtenir une crème onctueuse, ajouter la poudre d’amande. Ramener la farine petit à petit au centre et frotter le mélange entre les mains pour sabler la pâte. Pétrir légèrement, former une boule et l’envelopper avant de la placer au frais pendant au moins trois heures (l’idéal est de la faire la veille).

La ramener à température ambiante pendant 20 min avant de l’étaler dans un moule à tarte. Piquer le fond et placer au réfrigérateur pendant 30 min.

Pendant ce temps, faire bouillir la crème fraîche liquide puis ajouter les pralines concassées. Faire épaissir à feu doux pendant 30 min.

Préchauffer le four à 150 ° C (thermostat 5) et faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 20 min.

Étaler la crème aux pralines sur le fond de tarte cuit. Replacer la tarte au four à 180 ° C (thermostat 6) pendant 5 min.

Laisser refroidir et entreposer au frais pendant 3 h. Sortir 30 min avant de déguster.

Copyright © 2017 Bouchon Comptoir Brunet - Tous droits réservés
Conception & Création : PommeCannelle